Mais pourquoi tu fais ça?!?

Publié le par bâtonnet de poisson


 Oui je te pose la question, à toi Mme la cliente, non on ne détourne pas les yeux...Bon ok, moi aussi je suis cliente à mes heures...Mais en tant que vendeuse il y'a des fois ou le rouge me monte au visage, la moutarde me monte au nez et mon mascara coule!(à cause des larmes de rage contenue!)Oui parceque comme toute bonne vendeuse qui se respecte le client ne remarque (presque...) jamais quand on est énervée...

 

Bon il faut que je vous raconte le pourquoi de cet article, en fait c'est de la faute au soleil, Aha! Je vous l'avais dit que le soleil rendais fou...et bien là c'est pire, il a transformé mes clientes en harpies, et chaque soir je prie pour avoir le droit à un tapis rouge(modeste rêve!) car je les aient supportées!

 

On va faire une petite liste, j'aime bien les listes, c'est beau une liste... :

 

Petit 1 : pourquoi tu dis pas bonjour?

Alors desfois on se dit que la cliente n'à pas entendu (oui je ne suis pas un monstre...pas à ce moment là en tout cas...), et puis avec ma petite voix fluette ça serait possible, alors on le redis "BONJOUR MADAME"! Et la on a plusieurs catégorie de personne :

-Elle dit bonjour, on tiens compte de sa bonne foi, elle ne nous avait surement pas entendu!

-Elle nous dit : "Ah,bonjour, je ne vous avais pas vu!",oui c'est vrai que d'un côté je suis en face de la porte, elle m'a regardé en entrant, une vaste sensation de transparence nous submerge...on garde le sourire,mais l'émail de nos dents est en train de sauter!

-La pire...Elle nous regarde de haut en bas et continue de vaquer à ses occupations dans le magasin...d'un coup on a envie de s'enterrer..."euh vous auriez pas une pelle madame?" (Je suis sur qu'elle répondrais OUI!!!)

Petit 2 : Pourquoi t'es jalouse?

Oui c'est interessant comme personnage, d'un coup on à l'impression d'être tombée au beau milieu d'un épisode de confessions intimes, il y'à deux types de réaction face à ce cas, une tactique de survie en fait...On cherche une caméra des yeux, voyant qu'il n'en est rien on fait un sourire et on se recule...ou (c'est mon cas...) on à vraiment envie de faire sa vente alors on se concentre sur Madame, qui se sentant moins menacée commence à nous considerer comme un être humain...Bon après elle peut ne pas être receptive, et la on recule aussi....!

Petit 3 : Pourquoi t'es odieuse?

Exemple : Hier après midi...la cliente (type n°3 du pourquoi tu dis pas bonjour?)me demande un article que l'on a pas en magasin,le modèle n'a pas été refait cette année, pas assez de succès réponse de la cliente :

"oui mais MOI je l'achetais ",on se pince la joue, retenant l'envie de lui dire que:" ELLE ne suffisait pas à faire un succès..."Ensuite elle jette son dévolu sur un modèle, je n'ai plus sa taille, je lui signale que l'on peut commander si elle le souhaite,réponse de la cliente : "Non,mais MOI je pars 6 mois à l'étranger ,je pars DIMANCHE!" Bref,odieuse, désagréable,avec le ton de la femme qui veut juste te faire sentir que t'es de la merde!!! En sortant je lui ai dit aurevoir...je crois qu'elle à sorti une pelle!

Petit 4 : Pourquoi tu viens quand on ferme?

Oui c'est vrai ça, on est la depuis 9 heure ce matin, on te voit trainer depuis 25mn devant la boutique, mais c'est à 18h59 que tu pousse la porte...pour ne rien acheter!

Pourquoi? Il se passe quelque chose entre 18h35 et 18h59 qui t'empêche d'entrer dans le magasin?Une subite pulsion te pousse à entrer quand la clé tourne dans la serrure! Serait ce du sadisme devant nos mines épuisées?

Alors ce soir j'ai été méchante, oui, très méchante j'ai ri, je vais vous raconter ça,parceque je suis tellement méchante que j'en ri encore!

 

Il restait un jeune couple bien sympa dans le magasin, il passait à la caisse il était 19h05 environ, on avait fermé 1 porte sur 2 pour que le petit couple puisse sortir! Et la je vois une femme avec sa petite fille qui pousse sur la porte fermé (avant j'ai prié: Faites qu'elle pousse la fermée! Faites qu'elle pousse la fermée!) Et la, une réaction que je n'attendait pas, elle pousse la deuxième celle qui est ouverte! Elle avait pas compris ou quoi?On ferme... Mais on ne dit rien (parceque l'on est vendeuse...le self contrôle est une vraie qualité si,si!)

Et la, en tirant sur la porte ,sa fille se la prend..., elle se l'est prise assez fort, elle a fini sur les fesses...et la j'ai été méchante, parceque j'étais tellement morte de rire que je ne pouvais même plus encaissé le petit couple...(qui ne pouvait plus parler tellement ils riais!)Heureusement ma collègue à une âme bien plus charitable (honte sur moi!) et elle à été chercher de l'eau glacé pour la petite...

Bon ça c'est bien fini, elle à surtout beaucoup pleuré, et elle aura suremment un beau cocard!

Alors je voudrais aussi dire merci à tous ces clients qui ne sont pas dans cet article, ceux qui nous font rire, sourire, ceux qui nous disent bonjour et qui ne se prennent pas les portes, et surtout ceux qui me donne les endroits ou ils achetent leur fringues...Bref, même si vous n'êtes pas toujours facile à vivre, je suis heureuse d'ouvrir le magasin chaque matin en sachant que sur la journée j'aurais quelques clients bien sympa!

Et comme d'habitude une petite chanson...en l'honneur de mes clients!

 


 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pti bâton pas content

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je dis toujours bonjour, mais parfois la vendeuse ne m'entends pas. En fait, je suis timide, quand je suis dans un magasin, je perds tout mes moyens, je cherche le plus vite possible ce que je<br /> veux, je ne compare pas les prix, je prépare le compte juste, avec des pièces rouges avant de passer à la caisse... et si j'ai le malheur de sortir les mains vides, je le fait les yeux par terre,<br /> pleine de culpabilité : j'ai l'impresion que la vendeuse va m'en vouloir, elle m'a quand même dit bonjour !!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te promets qu'on ne t'en veut pas quand tu sors les mains vides, moi même ça m'arrive souvent de flâner pour le plaisir ;)!<br /> <br /> <br /> Et ne t'inquiete pas les gens timides on les reconnais en général :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je bosse par téléphone... on a les mêmes :)<br /> <br /> <br /> Tu m'as drôlement fait rire!! J'avais fait un article de l'autre côté "Chères vendeuses" où je rendais hommage aux vendeuses sympa : faut avouer que parfois, vous avez du mérite! Ce que je trouve<br /> le pire ? Qu'on ne vous dise ni bonjour ni au revoir, comme si vous étiez des choses! Je prendrais une pelle mais pour les enterrer, oui <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ah il faudra que j'aille voir cet article, ça fera du bien à mon égo ;)<br /> <br /> <br /> Par téléphone vous devez avoir des cas aussi, j'imagine,surtout qu'ils doivent encore moins se sentir obligé d'être poli vu qu'ils ne vous voient pas!<br /> <br /> <br /> Mdrrr je te preterais volontier la pelle dans ce cas la Stelda ^^!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Olala !! Terrible cet article, je me suis beaucoup marrée... excuses-moi !!!<br /> <br /> <br /> Je sais pas si les cons font exprès d'être cons mais des fois, c'est clair, ça doit être dur de garder son calme. <br /> <br /> <br /> J'ai vu une vendeuse se faire pourrir par une cliente dans une boutique l'autre jour... Elle est restée super calme... Chapeau !!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as eu raison, le but était de faire rire :D !J'aime bien rire de ce qui est triste ou dans ce cas la hallucinant... ;)<br /> <br /> <br /> Je comprend cette vendeuse, je suis comme elle, je ne me suis enervée que 2 fois en 8 ans de vente, et en fait les 2 fois c'est parceque les client me pourrissait, je restait tres calme, gardait<br /> le sourire, ca les as enervé et je me suis fait insultée...le secret c est de se defouler quand on est en reserve ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben justement, dans le tourisme, sur la côte, les sympas sont malheureusement très rares... t'imagine l'état dans lequel tu te retrouves en fin de saison!<br /> <br /> <br /> Oui c'est vrai qu'ils viennent en groupe... Les samedis de préférence! Où les jours de semaine, mais 2 minutes avant la fermeture ;)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah les samedis ils adorent...sur la côte ça doit être horrible, entre les gens qui y vivent qui sont stréssée à cause des touristes, et les touristes qui ont toujours le temps....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah les clients! Il y en aurait des histoires a raconter. Il y en a toujours on dirait qui prennent un malain plaisir a te gacher ta journee. <br /> <br /> <br /> Sans parler de ceux qui te regardent comme de la merde et ne font aucun effort. Moi je dis Bravo aux vendeuses! Elles ont bien du courage! Il faut se le taper les cons et toujours avec le sourire<br /> - Chapeau!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Marie, c'est clair qu'il faut les supporter, après je sais que moi en tant que cliente je fais attention a toujours être souriante et poli...et dans la librairie france loisirs ou je vais<br /> ils ont une vendeuse, on lui dit bonjour, elle répond pas, elle parle super mal et on a carrement l impression de la faire chier, quand je sens que je m enerve je pense a elle, je veut pas<br /> devenir comme ca ^^<br /> <br /> <br /> Tu dois être une super gentille cliente marie, je le sens :D<br /> <br /> <br /> <br />