Incompréhension générationnelle!!!

Publié le par bâtonnet de poisson

Pour une fois je commence mon article sans titre....Il arrivera à la fin...ou pas!

 

Je regardais ce soir les informations, sur M6, oui car les infos point trop n'en faut n'est ce pas!

Et à la fin, au petit moment détente des infos, celui qui arrive après les guerres, les massacres et la politique, vous savez celui que des fois vous adorez...et des fois, comme aujourd'hui vous le detestez!

Parce que ce soir je n'ai pas réfléchi à cause des massacres, ou des guerres, j'ai réfléchi à cause de ce petit passage, et d'une parole, une seule, d'une femme de 50- 60 ans environ...Elle parlait des yéyés!

 

Oui vous savez les yéyés! Les robes trapèzes, les mini jupes, les bikinis, les chansons légères, légères!

Et bien moi ça m'as mise en rogne!!!

Ahahaha pourquoi? POurquoi? Tu ose demander POURQUOI?

Bon d'accord c'est justifié comme question! Donc ça m'a mise en rogne tout simplement parce que je trouve ça injuste!Très injuste!

J'ai 26 ans, je suis née l'année ou tchernobyl à fait PAF! Je suis née l'année ou on à enfin compris, une centrale nucléaire ça explose! Je suis née l'année ou les anticyclones faisait des miracles...

2554979158_3d6c3b31d6.jpg

 

Et qui? QUI? A eu la bonne idées de les construire ces centrales nucléaires, et bien c'est les parents de ces fameux jeunes qui comme le disait si bien la ptite dame :

"On était inconscient, on avait pas peur de l'avenir, c'était la legereté..."

Ahahahaha (bis), c'est une phrase que je n'ai jamais prononcée de ma vie ça, non jamais! Déjà enfant je me rendait compte en voyant mes parents galérer, que pour nous ça serait encore pire...

 

Les films des années soixante je les adorent, avec cette jeunesse, jeunesse qui donnait l'impression que tout s'ouvrait à elle, le permis ne leurs coutaient pas un bras, l'essence non plus.

Le travail se trouvait facilement, et souvent on le gardait, il y'à même des gens qui gardaient leurs travail jusqu'à la fin de leurs vie! Si, si je te jure, ça existait à l'époque!

 

Mais que nous ont-ils laissés? Une terre polluée, un monde de capitalisme et de libéralisme qui nous à poussé à l'ére du chacun pour soi!

Je trouve ça un peu simple parfois de reprocher aux plus jeunes de ne "pas vouloir travailler", je trouve ça un peu simple de dire que nous ne sommes pas "reconnaissant", je trouve ça un peu simple de dire qu'ils étaient inconscient! Oui inconscient du monde qu'ils ont laissé aux générations futures!

 

Alors oui j'ai trouvé ça injuste que quelqu'un puisse se souvenir de sa jeunesse comme d'une douce parenthèse insouciante dans sa vie, la ou nous avons l'impression de devoir nous battre chaque jour pour avoir une place dans ce monde...

 

Non mon article n'est pas drôle! Des fois je suis sérieuse(si,si,si)...et j'avoue que si je l'ai trouvée si injuste cette phrase, si je l'ai prise comme ça, c'est peut être parce que je suis un peu jalouse!

Ma jeunesse fût belle, je ne vais pas le nier, mais insouciante non, bien vite il à fallu se rendre à l'évidence, le chemin vers l'insouciance est de nos jours semé d'embûches...

Une génération de désillusion, oui surement un peu...

 

D'ailleurs à l'époque on chantait ça :

 


 

 

C'est profond non? Ah si seulement on avait nous aussi que ça à penser....

 

Dans les années 80' on commencait à voir le changement avec ça :

 

 

Ma préférée de Téléphone, mais qui chantait mieux les années 80'!

 

Et à présent on chante ça :

 

La désillusion dans toute sa splendeur, Ah mais oui,c'est le XXIe siècle!

 

Voilà, le pti bâton en mode désillusion...mais ça passera vous en faites pas, maintenant faut que je trouve un titre, la bonne blague!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

MARIE 02/08/2012 14:02


Les 3 chansons de la fin marquent vraiment bien la difference entre toutes ces generations qui se cotoyent.


Je crois que j'ai toujours aime cette periode yeyes justement parce que la vie semblait legere, les jeunes vivaient avec cette impression que le monde leur appartenait.


Pour nous c'est une autre chanson, pour ma part j'ai toujours su qu'il me faudrait me battre pour ma parcelle de bonheur. Mais mes parents confirment qu'ils ne nous ont pas laisse le meilleur
monde possible, qu'ils ont pris sans penser a demain et le resutat est la, une realite difficile. 


Super ton article en tous cas na belle. Bises

bâtonnet de poisson 03/08/2012 12:32



Les miens ont vécu leurs jeunesse dans les années 80', et pareil, il me confirment qu'ils galeraient déjà à l'époque, et que ça n'a fait qu'empirer, les générations précedentes n'ont pas pensé
sur le long terme;.. malheureusement pour nous...


Merci ma jolie marie pour le compliment

Kimie 31/07/2012 22:09


Ah la la, j'aurais cité du Mylène pour la désillusion de ce siècle (un petit Désenchanté ne fait jamais de mal !) mais je suis assez d'accord avec toi !

bâtonnet de poisson 01/08/2012 10:05



Oui, j'aurais vraiment du y penser, mais mylène je suis pas fan, je préfère noir désir (même si a priori faut pas le dire ^^)



Cari 31/07/2012 21:44

C'est vrai ce que tu dis...maintenant pour trouver un job c'est la galère, ...mon père va bosser toute sa vie dans la même usine et il ne comprend pas que ma génération à moi, elle doit se battre
et savoir se vendre (enfin je ne sais pas me vendre XD) C'est tellement facile d'en vouloir au génération avant, elles ont fait ce qu'elles ont cru bon au moment opportun. Mais bon la génération en
question, elle s'est battue aussi, pour l'émacipation des femmes, le droit de vote, le port du pantalon pour les femmes... La société est très égoïste à l'heure actuelle, et elle ne pense qu'à
"ARGENT, ARGENT, ARGGGGGGEEEENNNNNT!" sauf que l'argent, on ne le met pas dans sa boite en fin de vie. et la société conditionne aussi, je me demande si l'esprit des gens n'est pas plus étriqués à
l'heure actuelle... Bref, nous on est en 2012 et va falloir faire avec!

bâtonnet de poisson 01/08/2012 10:04



ah mais ça je ne dis pas le contraire, je dis juste que les combats n'était êut être pas les bons :D


Moi je veux bien faire avec mais de temps en temps j'aime bien râler :D



very easy kitchen 31/07/2012 20:34


tu oublies juste que cette génération est née pendant la plus terrible des guerres, avec un génocide et une bombe nucléaire. la fin des années 40 et le début des années 50 ont été dures pour eux
jeunes enfants dans une France à reconstruire. Les 30 glorieuses, et le début de la libéralisation des moeurs, le progrès ont bien sûr été source d'insouciance mais tu ne peux pas leur reprocher.
Tu oublies tous les mauvais côtés : la femme était encore plus déconsidérée dans le travail, les taches ménagères étaient plus longues, plus dures sans l'aide de leur conjoint, c'était encore
difficile dans les campagnes. Alors certes c'était le plein emploi car le pays était à reconstruire et on ne se posait pas la question de la pollution à cette époque. On connaissait le coût du
nucléaire et de ses dangers mais il fallait de l'energie pour faire de la France ce qu'elle est. Nous bénéficions à la fois de leur travail mais aussi des conséquences. Le repli sur soi de la
société française et son manque de responsabilité actuel n'est pas le résultat du comportement de cette génération. 

bâtonnet de poisson 01/08/2012 10:02



Oh non je n'oublie pas, je ne vois pas comment je pourrais oublier, et en tant que passionnée d'histoire et pour avoir beaucoup parler avec mes grands parents de leurs enfance pendant la guerre,
et après je me rend bien compte de la chose.


Mais je parlais de la génération né après , celles qui est née dans les années 50/ et qui ont eu leurs jeunesse dans les années 70', ils n'ont pas connu la guerre, alors oui il a fallu
reconstruire, mais ça n'excuse pas tout..


Je n'oublie pas non plus es mauvais côté, mais justement "on ne se posait pas la question de la pollution à l'époque" c'est bien ça que je reproche, en fait on ne se souciait pas des générations
à venir, pour moi justement c'est absolument la faute de cette génération la, qui à calqué une société sur le modèle américain car c'était des alliés?


Et ça va être de notre faute à présent? Ce n'est pas nous qui avons mis le capitalisme en place que je sache.


Alors oui, on fait avec ce qui a été fait dans le passé, on a pas vraiment le choix...



chocopepite 31/07/2012 20:23


En mode désillusion peut-être mais n'empêche, tu as bien raison !!!


Parfois je me dis... "c'est plus ce que c'était"... mais en même temps c'est vrai !!!


Moi j'ai eu une enfance dorée mais déjà à l'adolescence... paf !!!! Vente de la maison, chômage de papounet, problèmes de santé... C'est bon, insouciance perdue à 14 ans !!!


Et à l'âge adulte, j'te dis pas la galère... Qu'allons-nous pouvoir faire pour que nos gamins ne ramassent pas que de pauvres miettes ??

bâtonnet de poisson 01/08/2012 09:55



a part les éduquer de façon à ce qu'ils ne refassent pas les mêmes erreurs que celles du passé je crois qu'il n'y ' a malheureusement pas grand chose à faire, à part, comme ça à été dit...garder
espoir ;)