Chansons de mon enfance...et de la vôtre surement....

Publié le par bâtonnet de poisson

Je sais pas vous mais petite j'adorais la chanson francaise!

Et puis en grandissant j'ai compris ce qu'était le message subliminal...ou comment faire passer des trucs atroces sans que personne ne se rendent compte de rien, mais de rien hein, et tout ça sous pretexte d'avoir une bonne morale!(Ah la morale!!!)

Des générations complète y sont passées, et avant les chansons gentillettes "les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent, les petits poissons dans l'eau, nagent aussi bien que les gros..."ouai si tu connais pas l'air c'est foutu!Ca parait débile...mais en fait...ça l'est, bah oui, quoi les petits poissons ont des demis nageoires qui ferait qu'ils nagent moins bien c'est ça? Discrimination !

Mais la chanson est dans le fond hautement philosophique, elle soulève quand même une question de ...taille...

Enfant on est insouciant quand on écoute "il était un petit navire" on imagine pas que le mec se fait bouffer!Et puis déjà c'est pas clair comme histoire, genre le petit navire il part pour un "LONG" voyage, sur la mer méditerranée ... "LONG" voyage...ok, c'est grand la méditerranée...mais c'est pas le Pacifique non plus...

Et puis Ohé,Ohé matelot navigue sur les flots...le jour ou il navigue dans le sable ça va être grave...a moins que ça ne soit le commandant de bord de costa croisières (roooh!!!).

Et à la fin ils ont tellement faim qu'ils veulent se bouffer entre eux donc! Ah la belle morale!Si t'as faim mange ton voisin!!!

Mais coup de chance des poissons sautent dans le bateau, wouhou...pfff n'importe quoi en fait! Le mec qui à crée la chanson à du se dire que c'était un peu violent...Oh bah non pas du tout, du cannibalisme pour les 3-9ans c'est parfait...

 


 

 

Ensuit une petite chanson que ma grand-mère m'avait apprise quand on à été dans le sud, à Montpellier, je devais avoir 6-7 ans peut être, mais je m'en souviens encore :

C'est Malbrought! Alors Malbrought il s'en va en guerre, mais on ne sait quand il reviendra! D'un côté  je trouve ça bizarre, le mec il part en guerre tout seul...c'est hulk?Non c'est Malbrought...avoue que la t'as envie de leurs répondre qu'il reviendra pas!!!Après il y'à des suppositions, il reviendra à Pâques, ou à la Trinité..bref t'en sais rien quoi!

Donc il revient pas, madame à sa tour monte "si haut qu'elle peut monter"...en fait si elle est jeune et fringuante elle monte 150 étages elle s'en rend même pas compte!!!Si elle est vieille et flétrie elle monte 1 étage, c'est déjà pas mal...Et la, son page lui annonce que Malbrought est "Mort et enterrée!" Wahou la délicatesse!Bref à la fin il est mort pour de vrai tout le monde est mort et l'admire!La morale!!!

 


 

 

Et il y'à Jeanette aussi!Ah jeanette, cette chansons je la connais par coeur, ma favorite, pourtant le "si vous pendouillez pierre" c'est un peu violent, j'avait 7 ans quand ma grand mère me l'a apprise...en fait en même temps que Malbrought surement...je l'ai mieux retenue celle ci, faut dire qu'elle est drôlement plus passionnante!Une histoire d'amour...et puis c'est beau en plus!

En gros ils veulent la marier (ses parents je pense) avec un prince ou un baron (enfin le fils...) mais elle cette petite ingrate elle veut son ami Pierre! Bouhou!Vilaine va! En plus il est en prison, vive le gendre!

Alors on lui rappelle qu'elle ne l'aura pas son Pierre, il vont le pendouillez pour la peine...alors elle, pleine d'adoration pour Pierre lance une idée...pendouillez moi avec! Oh mais oui bonne idée!

Allez on va pendouillez les deux, on aura la paix comme ça! Ingrate va!(Ce sont ses parents quand même...)

Mais bon ça reste ma chanson préferée!La morale ? J'sais pas...vaut mieux être pendouillez que d'épouser quelqu'un qui n'est pas Prince...? On est mal barrée!

 


 

 

Et la souris verte, bah oui, que fait WWF, ah sauvez les pandas oui, mais une souris qu'on ébouillante ça gêne personne hein!

Et puis ca reste...a l'instar du fameux "a la volette" merci kaamelott....

Non mais la branche etait seche, la branche a cassé, paf l'oiseau!

Mais on demande quand même au piaf blessé si il veux se soigner...Et lui il répond quoi? Je veux me soigner et me marier...

Tu m'explique le rapport s'il te plait? Et puis tu voyais l'oiseau dire "non ne me soigne pas, laisse moi mourir et culpabilise le reste de ta vie gnark,gnark,gnark" bah il peut pas dire ça...la morale ma bonne dame!!

 


 

 

Oh et puis on ne compte plus sur le petit prince on attend toujours que l'höte rentre de voyage et le petit prince il est pas malin, il se rend pas compte qu'on l'esquive...Mais la moral est sauve, la chanson ne s'arrête jamais, du coup il sait pas le petit prince qu'on le prend pour un con, héhé!!!

 

Sans compter sur pirouette cacahuète, y'a quand même un mec qui se fait voler son nez par un avion à réaction...J'sais pas mais à priori il à plus de chance d'être décapité, mais la non, juste le "bout du nez"...il a une maison en carton, quand il pleut il doit avoir l'air malin, et en plus il se pète le nez a cause des escaliers en papiers...poissard va!

Lui faut pas trainer avec, c'est un coup à y rester...

 

Bref comme le chantait la Bande à Basile "Les chansons Françaises on les chantent en coeur"!Et ils ont raison, ça reste, et pour ma part chaque chansons me rappelle des souvenirs! Bien sur je n'ai pas tout mis dans l'article, car je les connais toutes par coeur (et oui j'avais le fameux livre avec les partitions au piano...) alors je jouais et je chantais en même temps...Aïe!!!

 

*Si tu regarde bien dans la bande à basile y'en as un ou deux pas mal je crois...enfin j'dis ça...*

Et toi pti bâton? Une chansons qui te parle plus qu'une autre?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pour la découverte ^^<br /> Les frères Jacques, 300millions :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xbz28g_les-freres-jacques-300-millions_fun?fbc=342<br /> <br /> La ceinture (vidéo d'un de leur concert, perso, je suis toujours écroulée de rire en l'entendant. ^^) :<br /> http://www.dailymotion.com/video/x3t89z_les-freres-jacques-la-ceinture_music<br /> <br /> et j'ai (enfin) trouvé une vidéo de la chanson "Les fesses" :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xsdzyn_les-freres-jacques-les-fesses_music?search_algo=1<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère que ça te fera rire aussi. ;)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ^^ oui je confirme ça m'a fait marrer, fallait les trouver quand même :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mes parents nous les chantaient toutes! et je les apprends à mes enfants, ils adorent! La musique, c'est comme la cuisine : ça se transmet de génération en génération<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, moi ma grand mère me les as transmisent et j'espère les transmettre à mon tour :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh la la, les chansons de notre enfance. "a la claire fontaire", "il était un petit navire", "il pleur bergère"...j'ai grandi dans les comptine, même si elles sont un peu cruelles.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui cruelles, mais souvent assez réalistes ^^. Ce sont des chansons qui restent, et je pense qu'on les chantera toutes un jour ou l'autre à nos enfants-neveux etc... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "à la volette" je l'ai découverte dans kameloot... Donc là, je vais imagner Arthur en train de chantonner toute la matinée. XD<br /> Sinon, moi, c'est plutôt "une chason douce" (la chanson du soir) et comme chanson décalée, on était fan des frères Jacques (300 millions, les fesses, la ceinture...) quand on était petit, (on<br /> l'est toujours d'ailleurs. ^^)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je connais pas les frères Jacques , enfin j'en connais juste un, celui qui sonne les matines ^^.<br /> <br /> <br /> j'espère que deuis "a la volette" t'es sorti de la tête car ça reste très longtemps en général :D<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Halala les chansons de notre enfance  J'écoutais les mêmes. La Danse des canards aussi, la pêche aux<br /> moules, et surtout ma préférée Mon Ane et ses souliers Lilas lala lol<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah je connais pas Mon ane et ses souliers :D Tu m'en apprend une nouvelle hihi<br /> <br /> <br /> <br />