Cette société si prompte à juger!

Publié le par bâtonnet de poisson

*Ceci est une constatation.*

Je me la suis faite lorsque j'ai lu un article de blog. Cet article portait sur cet homme qui est tombé dans le métro new yorkais, et relatait du fait que le journaliste n'avais pas bougé pour aller l'aider!Je ne jugerais évidemment pas ici la blogueuse, car je comprend son point de vue.

 

Alors oui je l'admets, c'est extremement choquant, je ne dirais pas le contraire...Mais ce qui me choque c'est le journal qui publie ça en une. Pas le fait que la photo est été prise, non! Car dans l'article il est écrit que le journaliste pensant ne pas arrivé à temps pour sauver l'homme à préféré faire des flashs avec son appareil photo pour prévenir le chauffeur du métro.

Alors oui, moi j'y crois. J'ai décidé de croire cette personne. Car après tout, il y'a une logique, le chauffeur du métro verra les flashs bien avant l'homme qui se trouve sur les voies. Et qui sait, le journaliste était peut être trop loin de l'homme pour arrivé à temps...

Non sincerement, on ne sait pas. Le problème c'est que la société dans laquelle nous vivons est prompte à porter des jugements! Chacun sachant mieux que tout le monde ce qui se trouve dans la tête d'autrui, c'est bien connu.

 

Alors cet homme qui a pris la photo, peut être pensait il bien faire avec ses malheureux flashs, peut être s'est il trouvé démuni et figé sur place face à la situation, qui d'entre nous saurait comment réagir? Qui ici saurait dire :

Oui, moi j'aurais couru vers lui, je l'aurais aidé! Qui?

Personne! Car on ne peux pas savoir avant d'y être confronté...

C'est un peu comme les agressions dans le métro ou ailleurs d'ailleurs...je suis pas embetante pour la géographie!Qui y a déjà assisté?

 

Moi ça m'est déjà arrivé, un groupe de jeunes s'est mis à bousculer une jeune fille dans le métro d'une façon assez violente. Le métro etait bondé...J'ai été la seule à réagir, j'ai crié, et à l'arrêt suivant j'ai coincé la porte en criant à l'aide, ils ont eu peur et sont partis!

Pourquoi j'ai réagi je n'en sais rien du tout, j'aurais pu être comme tout ces gens qui regardait faire, ou plutôt ne regardait pas, les yeux rivés sur leurs journaux/portables/musique...

Je ne les aient pas jugés pour autant, à l'époque j'avais pas peur de grand chose, j'avais 17 ans, et j'avoue que maintenant 10 ans après, si ça se reproduisait je ne réagirais surement pas de la même façon...

On ne sait pas ce qui se passe dans la tête d'autrui.Mais dans notre société il paraît inévitable de juger celui qui se trouve en face...

 

Un chômeur qui est sur le point de se faire recruter par exemple, et qui ne rappelle pas son potentiel employeur, sera vite jugé et catégorisé dans la case feignant. Alors que cette personne est peut être juste timide, il a peut être seulement un manque de confiance en lui,peut être ne sait il pas dire non ça ne me correspond pas...Qui le sait?

 

Les jugements sont facile, ils permettent je pense de se rassurer. C'est tellement simple de pouvoir se dire "Moi à sa place j'aurais fais comme ça!"

C'est ça notre société actuelle, tenter de se rassurer avec des bouts de ficelle. Alors non cet homme, qui en a regardé un autre mourir je ne peux pas me dire consciemment qu'il l'a voulu. J'ai envie de croire qu'il à voulu l'aider avec ses flashs! Je lui laisse le bénéfice du doute!

 

Et puis bon, si on doit juger tout sur tout on a pas fini. 

Non pour ma part je ne juge pas, enfin si desfois ça m'arrive, la dernière fois j'ai jugé, le hareng à mangé mon dernier michoko. Mon coeur n'a fait qu'un bon! J'ai pas cherché à savoir ce qu'il avait dans la tête, j'ai juste trouvé que c'était un gros egoïste! Là!!!

 

 

                             "Un jugement trop prompt est souvent sans justice. "

                                                                                                                             Voltaire

 

jugement-le-doigt-4.jpg


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est tellement facile de juger... je crois pourtant qu'on le fait tous, même sans le vouloir. Pour ma part j'essaie d'éviter le plus possible, en me rappelant toutes les fois où j'étais sur le<br /> banc des accusés.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis comme toi, je tente de le fare le moins possible, mais desfois il y'a des jugements vraiment trop facile...Et comme toi, en général je me rappelle quand je l'ai subi et ça me suffit pour<br /> me calmer... ;D<br /> <br /> <br /> Bisous ma chérie <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Finallement tout le monde dit plus ou moins de ne pas juger mais tout le monde juge plus ou moins... qui ne connait pas quelqu'un qui lui reproche de juger les autres tout en, justement, jugeant<br /> à son tour cette personne ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout le monde juge plus ou moins, ça c'est sur! Mais après il y'a des situations ou il est ridicule de juger, pour l'exemple du quai de métro j'estime qu'on ne peux pas juger car face a ces<br /> situations personne ne sait comment réagir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est vrai que le jujement est promp et less gens n'essye pas de comprendre. Avec mon style, je le subit tout les jours (et je m'en tape!) Si cet homme était sur le métro, je ne sais pas ce que<br /> j'aurai fait, honnêtement . Je pense que c'est une situation que, tant que tu n'y est pas confronté, tu ne sais pas comment tu réagirais. Mais les gens aime juger sans savoir, c'est universel. Si<br /> je juge, je le garde pour moi, c'est tout!
Répondre
B
<br /> <br /> Voila, je pense comme toi, quand je juge je ne le dis pas tout haut,un minimum de pudeur, après ca m arrive je ne vais pas me mentir mais le moins possible!<br /> <br /> <br /> Cari je t'ai taguée hier au fait hihi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi ma belle, personne n'a le droit de juger personne et ce d'autant plus sans avoir vécu la situation !!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait, c'est trop simple ! J'envoie des bisous ma bichette
D
<br /> Faut jamais bouffer le dernier michoko, jamais ! Sinon c'est le drame !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait, c'est un crime de lèse majesté (la majesté étant moi-même ^^)<br /> <br /> <br /> <br />